Aller au contenu principal
Fermer

Entretien Biden-Scholz pour se "coordonner" sur l'Ukraine
information fournie par Reuters 03/03/2023 à 08:17

Sommet des dirigeants du G7

Sommet des dirigeants du G7

par Andrea Shalal et Eric Beech

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz discuteront principalement de la guerre en Ukraine lors de leur rencontre vendredi à Washington, mais leurs échanges pourraient aussi porter sur la crainte que la Chine décide de fournir des armes à la Russie, a dit un représentant américain.

Cette réunion à la Maison blanche, qui devrait durer une heure, sera l'occasion pour les deux dirigeants de se "coordonner spécifiquement sur l'Ukraine" et "d'échanger les notes" de leurs récents entretiens respectifs avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, a indiqué le représentant de l'administration Biden.

"Mais il est certainement possible, dans le contexte d'une conversation sur l'Ukraine, que l'angle de la Chine soit abordé", a-t-il ajouté, indiquant que les Etats-Unis n'avaient aucun élément indiquant que la Chine avait fourni une aide létale à la Russie jusqu'à présent, mais qu'ils continuaient de surveiller étroitement la situation.

Olaf Scholz, qui s'est rendu pour la dernière fois à la Maison blanche juste avant le début de l'offensive russe en Ukraine le 24 février 2022, a exhorté jeudi Pékin à ne pas fournir d'aide militaire à Moscou, demandant au contraire à la deuxième puissance économique mondiale de faire pression sur la Russie pour qu'elle retire ses troupes d'Ukraine.

La Chine nie toute intention de fournir des armes à la Russie. Elle a toutefois prévenu aussi les Occidentaux qu'ils ne devaient pas "mettre de l'huile sur le feu", alors qu'ils ont soutenu l'Ukraine avec de multiples livraisons d'équipements militaires depuis le début du conflit.

(Reportage Andrea Shalal et Eric Beech; version française Jean Terzian)

6 commentaires

  • 03 mars 11:53

    donc quelques tonnes de co2 relachées pour promener le chancelier pour discuter 1 heure .ils ne connaissent pas zoom ? ou plus sécurisé ?????????????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • robots humanïdes de la société Agile Robots à la foire de Hanovre, avril 2026 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 10.06.2026 13:58 

    L'équipementier Bosch a affirmé mercredi sa volonté d'accélérer dans l'automotisation et la robotique humanoïde, un marché avec un haut potentiel au-delà d'un secteur automobile plongé dans la crise. Pour le premier équipementier automobile mondial, la robotique ... Lire la suite

  • Recep Tayyip Erdogan à Ankara, en Turquie, le 11 février 2025. ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.06.2026 13:54 

    Paris et Nicosie ont signé un accord visant à faciliter l'accueil de forces françaises à Chypre "pour des opérations humanitaires". La Turquie répondra de manière "très ferme" si l'accord militaire signé entre Chypre et la France menace la République turque de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.06.2026 13:54 

    (Actualisé avec secteur des semi-conducteurs, Ares Management, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,93% pour le Dow Jones .DJI , de 1,11% ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors d'une visite dans une prison près de Barcelone à Sant Esteve Sesrovires, le 10 juin 2026 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 10.06.2026 13:45 

    Léon XIV va bénir mercredi soir à Barcelone la plus haute tour de la Sagrada Familia, un des monuments les plus connus d'Espagne, quelques heures après avoir visité une prison, puis l'abbaye de Montserrat, un symbole de l'identité de la Catalogne. La visite de ... Lire la suite

Pages les plus populaires